Questions les plus fréquentes lorsque l’on est enceinte

Que se passe-t-il lors d’une première consultation ?

La réalisation d’un dossier médical avec vos données personnelles, la date des dernières règles, l’historique des antécédents familiaux et vos maladies, votre mode de vie.Un examen clinique de contrôle avec un contrôle du poids, de la tension artérielle, un test urinaire pour mesurer les protéines, les globules blancs et le taux de sucre dans les urines.Une échographie endo-vaginale qui permet de mesurer et de visualiser la position de l’utérus, du col de l’utérus et leur volume respectif.Une analyse sanguine afin de contrôler le groupe sanguin et surtout le rhésus, de déceler une éventuelle anémie, des allergies, les réserves en fer ou autres carences et aussi de vérifier les anticorps à certaines maladies infantiles ou virales : rubéole, varicelle, toxoplasmose etc…

Que se passe-t-il lors d’une visite de contrôle ?

Un examen clinique et vaginal afin de voir l’évolution du fœtus et de la grossesse, de l’utérus et du col de l’utérus et, ainsi exclure tout risque de fausse couche.Contrôle de la tension artérielle, du poids et des urines. Si nécessaire, des analyses sanguines peuvent être effectuées.Une échographie abdominale sera effectuée. Lors de la grossesse, au total 3 échographies sont recommandées et remboursées par la mutuelle: une par trimestre, entre la 6e et la 12e semaine, aux environs de la 20e semaine et de la 32e semaine.

Combien de fois doit-on se rendre chez le médecin ?

Normalement tous les mois. Les exceptions concernent une grossesse compliquée ou à risque, le diabète, l’hypertension, un retard de croissance fœtale ou des naissances multiples. Vers la fin de la grossesse, les consultations sont généralement moins espacées : tous les 15 jours voire toutes les semaines au fil du temps et plus vous approcherez du terme.

Quand faut-il consulter un médecin en urgence ?

Lors de pertes de sang et cela quelque soit l’âge gestationnel, des douleurs abdominales inexpliquées, une perte d’eau, plus aucun mouvement du fœtus, rétention d’eau excessive, sentiment de malaise généralisé, forte fièvre (> 38,5C°)

A quoi faut-il faire attention en matière d’alimentation ?

Optez pour une alimentation saine, variée, équilibrée… Ne craquez pas sur tout. L’expression « il faut manger pour deux» est totalement fausse. Mangez beaucoup de fruits et de légumes, de céréales, de produits riches en calcium et en fer. Veillez à boire beaucoup et régulièrement par petites quantités. Evitez les boissons gazeuses et sodas qui contiennent beaucoup de sucres. N’abusez pas trop de sucres, de sels et de café. Evitez à tout pris l’alcool. Le médecin vous prescrira éventuellement des complexes vitaminés,