Durant la grossesse

Grossesse

La grossesse est censé être une période heureuse et agréable. Cependant de nombreuses futures mamans et papas ne se sentent pas dans cette totale euphorie. De nombreux doutes, inquiétudes voir angoisses peuvent surgir. La grossesse est une période de déchaînement hormonal et de transitions importantes. Il n’est pas étonnant que de nombreuses mamans aient besoin d’un peu de soutien supplémentaire. Les difficultés émotionnelles durant la grossesse sont courantes. Malgré cela, il peut être difficile de parler à son entourage de ce que l’on ressent. De nombreuses femmes disent se sentir coupables ou avoir honte de leurs émotions. La santé physique d’une femmes durant sa grossesse fait l’objet d’un suivi médical intensif et constant. Il devrait en être de même pour le bien-être psychologique des mamans mais également des papas qui sont maintenant de plus en plus acteurs dans ce processus.

La grossesse n’est pas tout à fait ce que vous attendiez ? Êtes-vous submergée par des angoisses liées à une éventuelle fausse couche, au nombre de coups de pied que vous avez sentis au cours de la dernière heure, aux changements d’identité, de carrière et de couple, au travail et à l’accouchement, au fait d’être une mère parfaite, à vos changements morphologiques, à la prise de poids,… ? La liste des sujets d’inquiétude pendant la grossesse peut sembler interminable, mais vous pouvez avoir l’impression que vous n’avez pas vraiment d’exutoire pour exprimer vos craintes, ce qui peut vous conduire à vous sentir sacrément seule. La dépression, l’anxiété, le brouillard mental, la confusion d’identité, les douleurs et les malaises physiques, ainsi que les innombrables façons dont votre corps change et vous semble de plus en plus étranger ne sont pas rares pendant la grossesse, mais on en parle rarement. Au lieu de cela, de nombreuses mamans paniquent silencieusement à l’intérieur. Espace Naissance propose un soutien professionnel individualisé aux futures mamans en difficulté.

Face à tous ces changements, vous pouvez ressentir le besoin de parler et d’entamer un accompagnement psychologique lors de votre grossesse. Espace Naissance vous propose une écoute bienveillante et un espace chaleureux où vous pourrez prendre le temps de réfléchir et d’exprimer votre ressenti. Se sentir écouté et accompagné durant certaine période peut être d’une grande aide afin de se sentir épaulé et accompagné, de se délester de ces angoisses et de prendre confiance en ces capacités de futures parents.

La grossesse et la transition vers la vie de nouveau parent peuvent être une période d’émotions contradictoires. Si la joie, le bonheur et l’excitation peuvent accompagner la nouvelle d’une grossesse, presque toutes les femmes et leurs partenaires éprouvent de la peur, de l’appréhension et de la tristesse quant à ce que cela signifie pour eux-mêmes, leur famille et leur avenir. L’arrivée d’un bébé peut également déclencher des émotions contradictoires similaires. De nombreuses personnes trouvent que l’espace sûr, attentif et confidentiel offert par un psychologue compétent peut les aider à accepter leur grossesse, leur naissance et leur rôle de nouveau parent.

Le suivi durant la grossesse peut se dérouler dès le début de la grossesse. Les préoccupations prénatales et l’anxiété prénatale sont généralement au centre du suivi avec les futures mamans. Nous allons pouvoir aborder vos doutes, craintes, inquiétudes. La peur de l’accouchement est une des craintes les plus souvent abordée par les futures mamans. Des exercices s’inspirant de la relaxation, de la sophrologie et de la méditation de pleine conscience pourront être proposés afin de pouvoir aborder sereinement les différentes étapes de la grossesse. Vous pourrez alors exprimer vos émotions, ressentis dans un endroit chaleureux et bienveillant.

Les futurs pères

Actuellement les futurs pères prennent un place de plus en plus importante lors de la grossesse de leur partenaire. Ils sont un soutien indispensable aux futures mamans. Cependant ce moment de la grossesse peut être également compliqué à gérer pour eux. C’est pour cette raison qu’ils peuvent également faire appel au centre Espace Naissance afin d’être entendus et soutenus dans leurs futures rôles de père.

Epreuves durant la grossesse :

Malheureusement lors de cette période de grossesse, certaines femmes ou hommes peuvent être confrontés à des évènements angoissants ou des épreuves douloureuses de la vie ce qui implique que vous soyez soutenus lorsque ces difficultés surviennent. Voici une liste des différentes situations et problématiques qui peuvent être abordées au sein du centre Espace Naissance.

  • Rupture sentimentale
  • Deuil familial
  • Maladie d’un proche
  • Grossesse considérée comme à risque
  • Annonce d’une malformation fœtale ou d’un handicap
  • Menace d’accouchement prématuré
  • Grossesse non désirée
  • Déni de grossesse
  • Deuil périnatal
  • Fausse couche
  • Grossesse extra-utérine
  • Interruption médicale de grossesse (IMG)
  • Interruption volontaire de grossesse (IVG)
  • Peur de l’accouchement
  • Anxiété importante liée au bébé

Ce sont autant de thèmes qui ont déjà été abordé lors des consultations que nous proposons au sein de l’Espace Naissance. La liste des thèmes n’est pas exhaustives. Faites appel à Espace Naissance dès que vous en ressentez le besoin.

Espace Naissance est fier d’être un centre de consultations unique proposant de fournir des services de psychologie exclusivement aux femmes et à leurs familles pendant la période conceptionnelle, la grossesse, la période post-partum et la première année de parentalité. Nous avons une connaissance approfondie des problèmes que rencontrent les femmes et hommes à votre stade de la vie. Nous nous tenons au courant des dernières recherches relatives à la santé mentale prénatale et postnatale, ainsi que des tendances en matière d’éducation à l’accouchement et de soins de maternité.